Biographie Amy & Compagnie

Comportementaliste animalier spécialisée dans le comportement félin diplômée du CERFPA, et titulaire de L’ACACED et membre du collectif VoxAnimae, j’ai commencé à étudier le comportement du chat en 2015 .

Après l’adoption de ma première minette, Lutine renommée Rockette (Cela collait mieux au personnage.) Adoption sauvetage, elle avait été trouvée seule dans la rue amaigri, malade et effrayée. 

J’ai tout de suite craqué pour cette petite boule de poile à peine sevrée. Câline et rapidement devenue propre, je ne comprenais pas certaines de ses réactions, marquages urinaires aléatoires, miaulements répétitifs, agacement soudain … J’ai passé des heures (probablement comme vous), à lire des articles, des revues spécialisées, à écumer les différents sites internet qui me prodiguaient des conseils contradictoires.

J’ai donc décidé de prendre contact avec un des rares comportementalistes animaliers de ma région. Il ne semblait pas intéressé par mon cas

« ma petite dame, je suis plus chien que chats, je vous conseil d’être patiente, cela va lui passer c’est encore un chaton… ».

Cette consultation inutile a fait naître en moi un sentiment d’incompréhension. Je voyais bien qu’elle n’était pas très épanouie malgré les câlins qu’elle me faisait, elle longeait les murs, remuait la queue et semblait toujours sur la défensive. 

J’ai décidé d’investir dans des livres spécialisés sur le comportement du chat. J’ai dépensé énormément de temps et d’argent, certains étaient passionnants, d’autres parfaitement inutiles. J’ai appris à comprendre certaines de leurs réactions et cela a considérablement changé ma vision.

Animal complexe, avec ses codes de communications uniques, j’ai immédiatement été passionnée par cette espèce qui semblait ne pas être comprise.

Ravie d’obtenir des résultats, j’ai proposé mon aide à des amis, mais certains cas semblaient plus complexes.

Deux ans après avoir recueilli Rockette, Queen a fait son entré dans nos vies.

Petite femelle sacrée de Birmanie, destinée à tenir compagnie à Rockette, Issue d’un petit élevage familial adopté à 3 mois, elle n’aurait pas de problèmes de comportement, et pourrait aider Rockette à évoluer encore un peu …

Bien loin de mes espérances, la cohabitation fut chaotique.

Rockette entama une grève de la faim prostrée sur la terrasse, les yeux exorbités et complètement terrifiée par ce petit chaton inoffensif.

Je suis donc partie a la recherche d’un autre comportementaliste qui n’a même pas voulu prendre rendez-vous avec moi.

3 minutes au téléphone pour entendre à nouveau « Attendez, ça va passer… ».

Après 10 ans à exercer dans les ressources humaines au sein de la Marine National , j’ai décidé de sauter le pas et de me former à ce fabuleux métier de comportementaliste animalier. Après 1 an et demi de spécialisation, d’études de cas et de mise en pratique auprès de particuliers et différentes associations j’ai obtenu mon diplôme avec beaucoup de fierté.

Aujourd’hui je suis ravie de pouvoir vous proposer plusieurs formules adaptées à chaque cas, des plus simples au plus complexes, afin de vous aider dans vos démarches visant à améliorer le quotidien de nos boules de poiles.

Malheureusement, les abandons pour malpropreté ou agressivité sont beaucoup trop fréquents.

« Mon souhait est simple : écouter, aider et soutenir toutes personnes se sentant dépassées par la détresse de son chat et permettre à chacun de vivre enfin sereinement ».

Amy